Salut, ouai à la limite donner des outils pour améliorer notre génétique et nos choix lors de l'insémination peut-être je ne sais pas..
Mais donner des animaux top à des débutants alors que certains montent une génétique depuis 40 saisons et plus.. L'équilibre est fragile si on touche à tout ça !
J'aimerai bien aussi rattraper les top en Prim Holstein sur Fr2 par exemple, mais avant j'avais 50 points de retard, maintenant j'en ai plus que 20/25 peut-être, bon ok ça fait 30 aisons que j'suis dessus, donc ça illustre bien tes propos mais c'est le jeu :D
Après moi je ne me "focus" pas sur les autres, tous les ans je regarde l'évolution de mes valeurs génétiques en faisant un tri en décembre, et un screenshot en janvier après le tri. Comme ça je vois ma propre évolution. Je note même mes écart-type avec le top race sur un tableur etc..
Evidemment que c'est dur de s'en rapprocher. Mais si jamais on me donne des bêtes à 5 points de leur somme d'indice, bah je me dirai que tout ce que j'ai fais jusque là c'était pour rien. Et le top 1 encore pire, si tu te fais rattraper par une vague de débutants, tu cesses le jeu si tu ne fais que de la génétique.
Car franchement, pour les gens qui passent des dizaines de minutes voire plus à inséminer chaque jour bête par bête en choisissant le meilleur taureau, si ils se font rattrapés par des mecs qui prétendent faire de la génétique en inséminant par le mâle à la plus haute somme, bah là je cesse le jeu également.
Voila pourquoi l'équilibre peut être précaire, et je ne suis top race nulle part loin de là même sur mon serveur, même si je base tous mes objectifs pour les rattraper, ça me fait espérer !
Mais par contre, un mec qui insémine bien, même si on donne des bons animaux à ses poursuivants, s'il continue sur sa ligne droite, il recreusera l'écart facilement. On le voit dans les nouvelles races, d'ailleurs la plupart ont abandonné, c'est même plus drôle ces challenges malheureusement...
Donc, il y a matière à travailler là-dessus mais pas faire n'importe quoi ! Après Zakounet, comme tu dis, un système de récompense serait pas mal, mais pas forcément sur le génétisim car c'est pas évident de s'y placer. Mais genre pour ceux qui ont bien su faire augmenter leur valeur génétique de N-1 à N, bah le jeu peut leur prêter pendant un an un mâle créé par le jeu qui serait tout juste au niveau de sa meilleure femelle.
Enfin j'dis ça mais non c'est trop abusé.. Si t'as ça un an, tu insémines tous ceux de ta race avec, et là c'est trop facile.
Ou sinon juste quelques doses.. Ou nous permettre de faire un nombre limité d'embryons. Ca, ca serait mieux peut-être. Je dis bien peut-être.
Exemple : tu as le droit d'en prélever quelques uns par mois par espèce (faut que ça reste très limité), t'en prélèves sur ta meilleure femelle de chaque race quelques uns, et tu les places sur des vaches plus médiocres.
Mais juste quelques embryons par race par saison. Là aussi l'équilibre est instable si on touche à ça.